Découvrez la naissance de la place Wilson
Porphyre et marbre rose.

Le carrousel de la place Wilson

à l’orée du vingt-et-unième siècle la place est transformée. A partir de 2002, plusieurs façades sont rénovées, celle du cinéma Gaumont-Wilson notamment. En 2005 et 2006, la circulation est revue, l’espace réservé aux véhicules est réduit et celui des piétons agrandi ; la chaussée et la partie piétonne sont pavées de porphyre et de marbre rose, comme les autres zones du centre-ville. En 2007, la seconde ligne du métro toulousain est inaugurée, et la plus importante station du réseau, la seule à donner accès aux deux lignes existantes, est implantée sous les allées Roosevelt. C’est la station Jean Jaurès. Dans le même temps, un carrousel à deux étages a été monté dans le jardin Goudouli et s’est mis à tourner 365 jours par an !

Ce carrousel a vu deux générations de toulousains essuyer leurs fonds de culotte sur ses chevaux de bois, ses carrosses et ses tourniquets, car Il a été monté pour la première fois dans la cité occitane en 1990, place Saint Georges ; puis il a ensuite été réinstallé durant quelques mois chaque année sur cette même place. Il est maintenant à demeure dans son écrin de verdure, sous le regard bienveillant de Pierre Goudouli.

Crédit photo: L’Imagin’R

 

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.