Le premier procès de l'explosion de l'usine AZF
AZF retour sur le passé

Stock d'engrais dans un hangar vers 1930

Nous allons faire une pause dans le déroulement du procès pour revenir en vidéo sur deux aspects de cette catastrophe industrielle.

 

Avant le 21 septembre

Pour commencer, Découvrons à travers des images d’archives et des témoignages qu’est ce qu’était exactement cette usine.

L’usine AZF de la Grande Paroisse a provoqué la plus grande catastrophe industrielle française depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elle a été qualifiée d’usine poubelle, l’était elle ?
En 1984 un reportage télé archivé par l’Institut National de L’Audiovisuel (INA) nous fait découvrir celle ci.

L’histoire

Jean-Claude Bordes, ancien directeur communication de l’usine, auteur d’un livre, sorti avant la catastrophe, qui raconte l’histoire de l’usine, nous parle de cette usine.

Nitrate d’ammonium

Le nitrate d’ammonium, le produit incriminé dans l’explosion, est bien connu pour ses propriétés explosives. Voici un retour en image sur quelques catastrophes causé par ce produit, la dernière en date étant celle de Beyrouth en août 2020.

21 septembre

Si vous n’avez pas été victime de la catastrophe, ce drame n’est peut-être qu’un souvenir lointain. Il s’agit pourtant bel et bien d’une séquence dramatique de l’histoire de l’industrie et de Toulouse. Je vous propose de vous remémorer ce 21 septembre 2001 à travers ces images tournées quelques minutes après la catastrophe.

Crédit Photo: Archives Municipales de Toulouse 9FI5858

 

 

 

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —