Place Wilson vue du ciel

La place Wilson

La place Wilson à Toulouse est un lieu important de la ville. Elle est située à quelques centaines de mètres de sa voisine plus connue : la place du capitole. Son jardin, sa statue de Pierre Goudouli, son architecture, ses rues commerçantes, sa station de métro accueillant les deux lignes toulousaines, en font un passage extrêmement important pour bon nombre de Toulousains et un endroit extrêmement animé.

Les deux grandes places de Toulouse naissent à la même époque et ont le même créateur. Mais l’avènement de la place Wlson qui s’est aussi appelé, place Villeneuve, place Napoléon, place d’Angoulême, place Lafayette, n’a pas été un « long fleuve tranquille ». L’histoire de sa construction commence avant la révolution pour se terminer sous le Second Empire, près de deux siècles !

À L’Imagin’R nous nous sommes donné comme mission de raconter les entreprises et les territoires, ou autrement dit de faire leur storytelling. Afin d’accompagner, la Mutuelle du Rempart, une institution toulousaine qui arrivait sur cette place, nous avons mis en récit l’histoire de cette dernière. Ce sont quelques extraits de cette chronique que nous vous faisons découvrir.

Traversons les siècles à la découverte de la place.