21 septembre 2001 10h17, Toulouse

Il fait beau ce vendredi à Toulouse, un léger vent d’autan souffle, un beau week-end s’annonce. Mais, à 10 h 17, le destin de milliers de personnes et celui de la ville vont basculer. C’est à cette heure fatidique qu’environ 300 tonnes d’ammonitrate vont exploser au hangar 221 de l’usine AZF. Trente et un morts, des milliers de blessés, des millions de dégâts matériels, des vies et une ville à reconstruire voila le bilan résumé en quelques mots de cette catastrophe. Après le choc deux questions se posent : pourquoi et qui est responsable ? À ces deux questions, la justice va répondre par une très longue procédure qui se terminera 18 ans après l’explosion.

Cette histoire judiciaire commence en 2009 avec le premier « procès AZF ». Ce procès est hors normes : près de deux milles parties civiles, une salle pouvant accueillir mille personnes est aménagée en salle d’audience et, surtout, ce procès est filmé et enregistré « pour l’histoire » c’est une première. Des procès ont déjà été filmés, mais il s’agissait de procès d’assise, le plus retentissant d’entre eux fut celui de Klaus Barbie en 1987. Ce 23 février 2009, il s’agit d’un procès en correctionnel et je suis chargé de la réalisation vidéo de ces images historiques. Je vous raconte ici le déroulement de ce procès exceptionnel au fil des semaines.

  • Beyrouth-Toulouse
    4 août 2020, Beyrouth, Liban. Peu avant 18 heures, heure locale, une explosion retentit sur le port. Une fumée grise monte vers le ciel. Quelques…
  • 10h17. L’explosion
    Avant d’entamer le récit du procès, revenons sur ce jour fatal du 21 septembre 2001 et son contexte. Le vendredi 21 septembre 2001, comme chaque jour…
  • Le procès AZF commence
    Cuves éventrées suite à l’explosion de l’usine AZF. Après avoir relaté les débuts de l’usine et l’explosion du 21 septembre 2001, nous entamons la chronique…
  • Procès AZF, après l’effervescence des débuts, un certain ennui…
    L’histoire de cet évènement judiciaire exceptionnel continue, après avoir évoqué l’historique de l’usine, la catastrophe, et le premier jour du procès, nous poursuivons notre récit…
  • Procès AZF un commissaire et un député témoignent.
    Le 21 septembre 2001 à partir de 10H17, policiers et pompiers sont submergés d’appels. Au bout du fil, toujours les mêmes mots affolés : « Il y…
  • AZF retour sur le passé
    Nous allons faire une pause dans le déroulement du procès pour revenir en vidéo sur deux aspects de cette catastrophe industrielle. Avant le 21 septembre…