Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le terme storytelling était à la mode ?
C’est parce qu’il fait appel au pouvoir du récit.
Figurez-vous que la capacité de l’être humain à raconter des histoires remonte à longtemps, très longtemps. Écoutez plutôt…
Les origines
Remontons loin dans le temps, aux origines de l’humanité.
Nous sommes en 20 000 avant notre ère. Au fond d’une grotte, à la lueur des lampes à graisse, des hommes tracent sur les parois des scènes de chasse. Ils représentent des chevaux, des aurochs, des cerfs. Ils racontent leur histoire.
Puis la grotte est abandonnée. Les siècles et les millénaires s’écoulent.
Un jour de septembre 1940, un groupe de gamins qui parcourt la campagne découvre, enfoui sous la végétation, l’entrée de la grotte. Lascaux entre dans l’histoire contemporaine.
Depuis ces lointains ancêtres, l’homme n’a jamais cessé d’utiliser le récit pour communiquer.
L’invention de l’écriture, puis celle de l’alphabet permirent de transmettre plus facilement des idées, des connaissances. Les supports mobiles — tablettes d’argile, parchemins, papyrus… – permirent leur diffusion.
Au XVe siècle, en inventant les caractères métalliques mobiles, Gutenberg accroît encore la diffusion des idées et des connaissances.
Puis les supports se modernisent, se démocratisent.
Durant quatre siècles encore, c’est au coin du feu, à la lueur des flammes, que les hommes continuent de raconter leurs histoires.
Un événement majeur.
Jusqu’au 19e siècle et aux découvertes majeures que sont la première pile électrique, construite par Volta puis, quelques décennies plus tard, la première ampoule à incandescence, mise au point par Thomas Edison. L’électricité bouscule les habitudes et amène dans son sillage de nouveaux moyens de diffusion : la radio et le cinéma en 1895, la télévision en 1926, le premier ordinateur en 1943 et le World Wide Web en 1990.
Les raisons du sucés du storytelling.
Le storytelling — le fait de raconter une histoire à des fins de communication — est une technique moderne destinée à faire passer un message. Comme nous venons de le voir, cette technique repose sur un apprentissage éprouvé au long de dizaines de milliers d’années.