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Storytelling pour un succes story

Une petite histoire de lancement de produit.

Comment une entreprise utilise le pouvoir de l’histoire pour contribuer au succès commercial de ses produits.

Pour le lancement d’une nouvelle production, l’entreprise X convoque une conférence de presse.
Journalistes et influenceurs sont là, réunis dans une salle, ils attendent qu’on leur fasse découvrir un nouveau produit technologique.
Il va falloir susciter leur attention, gagner leur confiance, pour que le lancement soit un succès. Certes, le produit est innovant, mais il est très cher. Le PDG arrive et prend la parole. Il commence par raconter l’histoire de la marque. Il parle notamment de deux produits phares qui, dans un passé récent, ont bouleversé les usages. A l’évocation de ces grands succès industriels, le public rentre dans l’univers de la marque . La salle applaudit. Le PDG poursuit : « aujourd’hui, nous présentons trois produits, aussi révolutionnaires que les précédents ». La salle est en haleine. un moment de silence, le PDG effectue sa présentation. Il martèle pendant plusieurs minutes les noms de ces trois nouveautés. Et soudain, coup de tonnerre, il annonce que ce ne sont pas trois produits différents, mais trois fonctions regroupées au sein d’un même produit. La salle est enthousiaste, certaine de participer à un moment historique.

Faux Iphone par stecve Jobs 2007La présentation se poursuit. Une photo apparaît. Elle montre un produit complètement loufoque, le public éclate de rire. C’est gagné ! La salle est conquise. Le monde entier va entendre parler de cette révolution et voudra posséder un exemplaire de… l’iPhone.

Car cette histoire, n’est autre que celle de la présentation en 2007 par Steve Jobs du premier iPhone

La suite de l’intervention de Steve Jobs consistera à passer en revue les avantages de l’iPhone et ses caractéristiques, devant un public complètement séduit.

Je vous invite à regarder la vidéo de la keynote de Steve Jobs.
Lors de sa présentation, le fondateur d’Apple a utilisé le pouvoir de du récit pour conquérir son public. Il n’a pas commencé par présenter une photo accompagnée d’une énumération de caractéristiques techniques, il a d’abord mis en récit les succès d’Apple, avant de parler d’une nouveauté technologique. Il a donné à son auditoire la certitude de vivre une révolution de l’histoire de la téléphonie . Il a capté l’attention, avant de décrire le produit et d’en révéler les caractéristiques.
Maintenant vous vous demandez peut-être : « comment utiliser le pouvoir du récit dans mon quotidien ? »
C’est là qu’intervient une deuxième dimension essentielle pour votre communication et votre marketing: le brand content ou contenu de marque.

 

 

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —