Avez-vous déjà imaginé un moyen d’informer régulièrement vos clients sur votre activité, sans leur proposer vos produits ou services ? L’idée vous semble, sans doute, bizarre, de ne pas faire la promotion de vos produits ? Et pourtant, il s’agit bien de faire la promotion de vos prestations ou services, mais sans en parler Lorsque l’on vous demande « qu’est-ce vous faites dans la vie », vous pouvez répondre de plusieurs manières. Racontez son métier, son entreprise… Prenons l’exemple d’une profession que tout le monde connaît : le boulanger.
Celui-ci peut raconter son métier de plusieurs façons. Technique « Mon métier consiste à faire du pain. Je mélange de la farine, de l’eau et de la levure que je pétris pour faire une pâte. Après le pétrissage elle repose plusieurs heures pour laisser le temps à la levure de produire du gaz carbonique pour faire lever la pâte. Je la façonne ensuite sous différentes formes que j’enfourne dans un four chauffé à 290°, au bout d’une quarantaine de minutes le pain est cuit, prêt à être mis en boutique. Chez moi les baguettes sont à 0,95 € profitez-en. » Quel métier ! « Mon métier consiste à fournir aux clients du pain frais dès le petit matin pour qu’ils puissent en profiter pour leur petit déjeuner. Entre 2 heures et 4 heures du matin, je me lève pour préparer la pâte. Pendant qu’elle lève, je prépare les viennoiseries. Vers 5 heures je débute la cuisson. Les premiers pains sortent du four vers 6 heures. Il faut ensuite les mettre en rayon, la boutique ouvre bientôt. À 7 heures j’ouvre, un(e) employé(e) vend les différents produits que je continue à confectionner pendant plusieurs heures dans la chaleur du four. » Un récit « Tout commence la nuit. Dans cette ambiance spéciale et décalée, plus calme et tranquille que le monde grouillant de la journée. Je profite de cette ambiance particulière, partagée avec tous les travailleurs de l’ombre, au propre comme au figuré, pour m’adonner à ma passion. Je vais donner vie à la pâte qui donnera quelques heures plus tard un délicieux pain chaud. Chaque jour c’est un nouveau ravissement de voir cette pâte lever, prendre forme. Quel plaisir de sortir la première fournée de la journée vers 6 h, pour la servir aux couche-tard ou au lève-tôt rencontrer au petit matin lorsqu’ils viennent chercher leur baguette bien chaude tout juste sortie du four ! J’adore voir ces visages fatigués après une nuit de travail s’illuminer lorsqu’ils rentrent dans la boutique ou flotte une délicieuse’ odeur de pain chaud. Ce pain bien doré, mon œuvre, qui constitue un des petits bonheurs quotidiens de mes clients. J’exerce l’un des plus beaux métiers du monde. » Chez qui irez-vous plutôt acheter votre pain ?
Le brand content est la suite logique de la troisième proposition. Vous donnez envie aux gens de vous connaître, d’en savoir plus sur votre métier. >Si on reprend l’exemple de notre boulanger, il ne s’agit pas de dire aux gens: pour 3 baguettes achetées vous avez la quatrième gratuite ou de parler de la promo sur les croissants, car une fois que vous aurez dit ça vous allez faire quoi ? Offrir la cinquième baguette ? Le brand content ou contenu de marque consiste à développer un contenu spécifique en adéquation avec votre marque. Il ne s’agit pas de proposer une offre sur les produits ou services de l’entreprise, mais de communiquer sur son style, sa vision du monde. Il doit transmettre vos valeurs, votre savoir-faire, votre histoire. Le début de cette histoire est le contenu de la troisième proposition. Pour avoir une communication récurrente et enrichissante pour votre public, si vous êtes boulanger, votre métier ne se résume pas aux fonctions techniques de la première proposition.