C’est la deuxième semaine des vacances scolaires de la Toussaint, continuons à découvrir le storytelling pour le secteur du tourisme. J’avais, dans la newsletter précédente, plaidé pour la personnification. Ce procédé qui donne vie à un personnage porteur de l’histoire du territoire ou de l’entreprise.
Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, j’évoquerais un élément incontournable pour promouvoir une destination touristique : les réseaux sociaux.
Cette citation du site Nièvre tourisme résume bien la situation.
Si les sites Internet sont indispensables, la présence sur les réseaux sociaux est de plus en plus recommandée. Ceux-ci sont devenus des médias incontournables pour certains segments de la population, et ils tendent à séduire toujours plus de monde. Si la visibilité est importante, c’est surtout l’interactivité qui doit être recherchée. L’utilisation de ces réseaux doit se faire de façon raisonnée, en suivant une stratégie. Il s’agit à la fois de connaître ses cibles, d’avoir du contenu pertinent et de réorganiser son travail pour inclure cette activité nouvelle.
Pour l’interactivité, partagez et commentez les contributions des internautes sur votre destination, ce sont vos premiers ambassadeurs (93 % des vacanciers sont influencés par les témoignages en ligne et 80 % demandent l’avis de leur réseau [Digital Tourism Think Tank, 2013]).
Créez des concours pour inciter les internautes à partager leur contenu sur votre site, des jeux en ligne pour augmenter votre visibilité. Vous allez ainsi coconstruire une forme de storytelling partagé.
Faire des vidéos pour YouTube
Sur YouTube comme le montre l’image ci-dessus, 3 millions de vidéos sont visionnés chaque minute, pour se démarquer il y a des recettes simples comme :
Sortez du cadre institutionnel, trop de vidéos de destinations touristiques se ressemblent sans grande originalité, donc sans attrait.
Quelques exemples de choses vues sur YouTube qui sont, de mon point de vue, à proscrire
- Le responsable de l’office ou agence de tourisme assis sur sa chaise dans son bureau qui explique sa destination.
- Le film clip avec de belles images de paysages, mais sans humains.
- Le film clip avec des humains, mais qui ne sont que des illustrations.
- Le film long, +5 min, type journalistique avec des images d’illustrations et une voix off.
- Le film « one shot » : vous mettez un gros budget pour un film que vous diffusez tout au long de l’année, voire sur plusieurs années. Le film avec des défauts techniques, mauvais cadrage, mauvaise prise de son, abus d’images drone…
Pour votre contenu pertinent, interactif et adapté aux réseaux sociaux, faites appel à un expert du récit et de la production de contenu.
Pour mettre en valeur les territoires avec la vidéo, inspirez-vous de ce que peuvent faire des You Tubeurs qui ont une chaîne dédiée au tourisme
Manon Bril – C’est une autre histoire
Manon Bril est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine. Elle nous parle d’histoire autrement avec humour. Sa chaîne « c’est une autre histoire » comporte une série intitulée « les villes au détail » pour découvrir les citées dans leurs détails insolites et historiques.
Lorànt Deutsch -A toute berzingue.
Lorànt Deutsch est comédien et passionné d’histoire. Il nous fait découvrir les grandes villes de France, à toute berzingue, en 5 minutes chrono, ou un peu plus…
Bruno Maltor
Bruno Maltor tient un blog de voyage qui l’emmène aux 4 coins du monde, mais également en France.
The other life
Les épisodes de « other life » sont beaucoup plus longs, quelquefois moins maîtrisés techniquement, mais ils nous emmènent dans les grands espaces avec une promesse d’aventures en milieu sauvage en France.
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