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Voir du pays.

C’est le début des vacances scolaires de la Toussaint. Peut-être avez-vous pris quelques jours pour faire une pause et profiter de cette belle saison qu’est l’automne. Avez vous envie de prendre l’air et de décompresser dans de grands espaces ? Ou au contraire, voulez vous profiter de ce moment où le tourisme international est limité, du fait de la crise sanitaire, pour visiter des lieux qui sont d’habitude pris d’assaut ?

Une histoire pour un choix

Quelles que soient vos préférences, il faut choisir la destination qui vous convient, mais comment ?
Probablement par l’histoire racontée sur le lieu de votre destination.

Vous cherchez un lieu culturel, c’est ce qu’il représente ou qu’il présente qui vous guidera. Vos envies vont plutôt vers les grands espaces, c’est l’histoire du territoire en lien avec la nature qui définira votre choix. Pour l’authenticité, des rencontres, c’est vraisemblablement un territoire qui met en avant ses porteurs de savoir-faire artisanaux et de traditions qui vous accueillera.

Par conséquent, si vous êtes chargé de la communication ou de la promotion du secteur touristique, d’un établissement ou d’un territoire, il vous faut créer son storytelling, définir son ADN afin d’avoir avoir une histoire forte à mettre en avant.

Un personnage pour les territoires

Un autre élément important est la personnification de votre entité. Incarnez votre collectivité, votre entreprise a travers un personnage. Je ne vous parle pas d’une mascotte qui apparaîtrait dans vos supports de communication comme un simple figurant, mais une personne avec une histoire.

Celle-ci peut être réelle, personne ayant marqué l’Histoire ou fictive. Dans ce dernier cas il faut lui donner vie, raconter son passé, pourquoi il est là.

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Un exemple ? Pour une communauté d’agglomération située au bord de la Méditerranée, j’écrivais ceci :

Nous allons donner vie à un nouveau héros, un marin. Ce personnage est un personnage dessiné créé pour narrer l’histoire du territoire. Il est peut-être le frère, le cousin ou un simple admirateur de Corto Maltese. Comme lui c’est un baroudeur, un marin, un aventurier toujours prêt à découvrir de nouvelles terres ou à faire de nouvelles découvertes. Il est également un peu peintre. Il met sur toile les monuments et paysages la communauté d’agglo.

Ce personnage suscite de la sympathie voire de l’empathie. Il a une vie pleine de rebondissements, pleine d’inattendue, tous ces éléments permettent de créer un récit qui captive l’attention du visiteur, ou de la personne qui découvre le personnage par média interposé.

C’est ce marin qui invite les gens à découvrir les lieux les ressources du territoire. »

Et pour les entreprises

Dans le monde de l’entreprise, certaines marques sont également personnifiées par un être de fiction à qui la marque a donné vie. La plus ancienne est certainement le Bibendum de Michelin, je pourrais citer également le géant vert des conserves de légumes. D’autres sociétés sont incarnées par leur dirigeant. Vous êtes sur internet, vous avez dû entendre parler des GAFAM ? Si on vous dit Microsoft, Apple, Facebook vous pensez Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg.

Dans des sociétés plus anciennes Channel c’est Coco Chanel ou Pasteur c’est l’institut qui porte son nom.
Pour des lieux historiques, ce sont leurs créateurs qui les incarnent : Versailles et Louis XIV, Chambord et François Ier.

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Si vous souhaiter donner une âme à votre entreprise ou territoire en créant un personnage, cherchez d’abord dans l’histoire si vous avez une célébrité fédératrice, héros national ou local, utilisez son histoire avec l’accord des descendants éventuels. Vous pouvez également créer un personnage fictif.

Vous voulez être accompagné pour cette création ?
À L’Imagin’R nous sommes passionnés de mise en récit, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —