Les 10 points essentiels pour votre histoire

Tout d’abord, nous pratiquons la slow communication. Nous prenons le temps de réfléchir pour communiquer plus durablement.

Notre savoir-faire repose également sur une procédure en 10 points que nous mettons en place pour mener à bien votre projet.

  1. L’information

Vous avez une idée, un projet. Nous mettons tout en œuvre pour recueillir le maximum d’informations sur celui-ci. Nous échangeons au travers de réunions, de déplacements sur le terrain, de rencontres avec différents acteurs. 

  1. La compréhension

La phase d’information nous est utile pour bien comprendre votre projet. À l’issue de celle-ci nous vous fournissons notre vision du projet, ce que nous comptons mettra en œuvre. Ce document écrit nous permet d’être certains d’avoir bien compris votre demande et de rectifier certains points si nécessaire.

  1. La documentation

Nous avons besoin d’approfondir notre connaissance du sujet. Nous faisons différentes recherches sur celui-ci. Ces recherches sont par exemple menées sur le web dans la littérature, auprès des services d’archives, en dialoguant avec des témoins. Cette phase nous permet également de faire le point sur l’iconographie qui pourra illustrer le film. 

  1. Les repérages

Il s’agit maintenant, si possible, d’aller sur le terrain pour « toucher du doigt » le sujet du film. Nous devons connaître l’environnement, les points importants à montrer, définir les moyens à mettre en œuvre pour le tournage. D’anticiper les difficultés éventuelles.  Cette phase est aussi l’occasion de rencontrer les différents intervenants qui interviendront à la bonne réalisation. Qu’ils soient prévus pour apparaître dans le film ou qu’ils apportent leurs compétences au bon déroulement du tournage. 

  1. L’écriture

Nous avons maintenant tous les éléments nécessaires pour écrire le scénario. Nous rassemblons toute l’information récoltée auparavant pour construire un récit qui sera mis en image et en son. Nous procédons d’abord à l’élaboration d’un synopsis dans lequel la trame du récit est définie. Après les ajustements nécessaires, nous complétons celui-ci avec la description des images à faire, des témoignages à recueillir, de l’iconographie à récolter. 

  1. La préparation

Le scénario est écrit. Nous savons précisément ce qu’il faut filmer, nous avons une connaissance du terrain. Il est temps d’organiser le tournage. Nous nous assurons de la disponibilité du matériel pour l’image et le son, nous constituons les équipes techniques, nous définissons le planning en tenant compte de toutes les contraintes qui peuvent exister. 

  1. Le tournage

Les équipes sont prêtes, le matériel est opérationnel, les témoins sont présents, le tournage commence. Resserré sur une courte période ou étalé dans le temps, cela a été défini à l’étape précédente, les images et les sons sont emmagasinés. Ils vont servir à créer le film à l’étape suivante. 

  1. Le montage

Il faut maintenant couper, assembler, organiser, mixer les images et les sons. C’est à cette étape que le film prend réellement forme. C’est devant les écrans du banc de montage que l’histoire se crée. Les témoignages, les images se succèdent, se répondent les éléments additionnels (illustrations, infographie, musique, voix off…) viennent compléter les images et les sons directs. 

  1. La diffusion

Le(s) film(s) est(sont) fini(s). Il s’agit maintenant de le(s) montrer au plus grand nombre. Nous vous accompagnons dans cette étape. Suivant le mode de diffusion choisi le film se présente sous différents formats (720P, HD, 4K, Vertical…) les codecs d’encodages varient pour répondre aux paramètres techniques de diffusion (MPG, H264, H265, DCP…). Nous vous fournissons les médias adaptés. Nous vous fournissons quelques teasers pour alimenter vos réseaux sociaux. 

  1. Le retour sur investissement (ROI)

Cette opération doit être un investissement et non pas une dépense. Après les premières diffusions, nous continuons à vous accompagner pour optimiser les retombées économiques de cette opération. Le film fini, les rushs, les photos de tournage, les anecdotes sont autant de matériaux qui peuvent être utilisés, réutilisés de multiples manières pour optimiser l’investissement.