Notre méthode de travail

Pour créer votre storytelling, raconter votre histoire, mettre en avant vos valeurs, raconter le territoire, nous travaillons sur 4 piliers fondamentaux.

Notre méthode de travail est basée sur l’expérience professionnelle d’Hervé Marcé qui a toujours privilégié l’humain dans son travail. C’est donc bien les femmes et les hommes que nous mettons en avant. Nous laissons s’exprimer la parole de chacun. Nous sommes adeptes de la slow communication, nous construisons sur le long terme pour inscrire votre histoire dans le temps et dans l’Histoire.

Ces 4 étapes importantes qui diffèrent quelque peu pour une entreprise ou pour un territoire.

Écoute et compréhension

Pour l’entreprise :
Le premier entretien nous permet de connaître votre métier, les spécificités de celui-ci. Vous nous parlez de vos produits ou services. Vous nous parlez de vos clients, des ressources humaines de l’entreprise. De son histoire, des difficultés qu’elle a pu rencontrer.
Nous nous intéressons au début de l’activité. Si vous êtes freelance ou à la tête d’une TPE, l’activité professionnelle que vous exercez aujourd’hui n’est sûrement pas due au hasard. C’est certainement une passion que vous portez depuis de nombreuses années. Pour une entreprise plus importante, si le fondateur est toujours là, nous discutons avec lui des motivations qui l’ont amené à créer celle-ci.

Pour le territoire :
Lors de notre premier entretien, nous nous intéressons aux particularités du territoire, d’un point de vue géographique, social, économique. Vous nous racontez vos besoins en termes de communication.

  • Meilleure connaissance du territoire pour ses habitants ?
  • Pour les personnes extérieures ?
  • Plus de visibilité de ses compétences ?
  • etc.

Connaissance du terrain

Pour l’entreprise:
Pour compléter notre connaissance de l’entreprise, nous rassemblons le maximum d’informations que nous pouvons trouver. Ces recherches sont menées sur le web, mais également à travers la documentation que vous pouvez nous faire parvenir (documents de communication, rapports d’AG, etc.). Si cela est possible, nous nous rendons sur place pour nous « immerger » dans votre société. Cela nous permet de mieux comprendre le fonctionnement et permet d’échanger avec des témoins éventuels.

Pour le territoire :
Nous recherchons toutes informations utiles pour compléter notre connaissance de celui-ci. Nous consultons votre site web, les comptes rendus d’assemblée, les pages que les moteurs de recherche font ressortir, nous compulsons quelques ouvrages en bibliothèque. Si possible nous nous rendons en différents points du territoire pour le « toucher du doigt ».

Les témoins

Pour l’entreprise :
Après l’aspect formel de l’entreprise, nous allons nous intéresser à son patrimoine humain.
Ces témoins sont les différents collaborateurs de l’entreprise. Quelle que soit leur fonction, leur ancienneté, ils détiennent tous un fragment de l’histoire de l’entreprise. Ce sont des témoins directs dans le cas de personnes ayant collaboré à l’entreprise ou des témoins indirects (descendants, conjoint des fondateurs, des membres du personnel, historiens…). Nous acquérons ainsi une vision globale de la société.

Pour le territoire :
Suivant les besoins que nous avons définis à l’étape1. Nous allons à la rencontre des témoins que nous aurons identifiés ensemble. Ce sont les acteurs de terrain du monde culturel, touristique, économique, etc. ou ce sont les agents œuvrant au bon fonctionnement du territoire. Quels qu’ils soient, ils sont un maillon du territoire.

Tous ces entretiens se font soit en présentiels soit en visio

Mise en récit

Il s’agit de la mise en production de votre contenu, la procédure est identique pour l’entreprise ou le territoire

Ces rencontres sous forme d’entretiens sont enregistrées en audio. Ils vont constituer la base du récit.
Nous retranscrivons les entretiens audio afin d’avoir tous les éléments sous forme de texte.

Après relecture nous mettons en avant les points importants de l’histoire. Nous vous proposons une première trame de votre storytelling. Nous affinons cette ébauche et nous  cherchons des éléments d’informations complémentaires sur votre métier, votre secteur d’activité (concurrents, actualité), le territoire (son histoire, ses évènements).
Nous nous attachons ensuite à la recherche des compléments iconographiques ou, suivant les options retenues, sonores pour illustrer les propos et contextualiser le récit.
À l’issue de cette étape, nous vous remettons un document indiquant les composantes importantes à utiliser et la manière de les mettre en œuvre dans une newsletter ou un blog.
Arrive enfin la phase de création, nous écrivons la série d’articles, nous mettons en production les podcasts, les films. Nous vous livrons ceux-ci avec un calendrier de publication.

Ainsi nous construisons un récit en mettant l’humain au cœur de celui-ci.
N’oubliez pas !
Vous vous adressez à des femmes et des hommes et non à des machines ou à des algorithmes.