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Un héros incarné

Sans héros, pas d’aventure ! Dans les contes de fées, les séries, les bandes dessinées, celui-ci permet de créer la narration propre à plonger le lecteur ou le spectateur dans l’univers de l’histoire. Votre marque votre territoire a lui aussi besoin de héros. Bien entendu, je ne vous demande pas d’appeler Wonder Woman, Spiderman, Superman ou autres superhéros à la rescousse pour raconter votre histoire. Je veux vous parler de personnification ou d’incarnation. Le Larousse nous donne comme définition de ce terme qu’il s’agit d’un personnage qui apparaît comme la représentation, la manifestation concrète d’une réalité abstraite.

Incarné pour raconter.

Dans un environnement où le public demande de plus en plus de transparence, les clients ont envie de savoir qui vous êtes, quelle est votre histoire.
Tout le monde, toutes les entreprises et tous les territoires ont une histoire à raconter, mais qui doit la raconter ?
Personnifier la marque revient à lui donner un visage. Dans le monde de l’entreprise, cette incarnation peut être le fondateur. Apple a eu Steve Jobs et vous qui aurez vous ?

Tous les dirigeants ne souhaitent pas forcément incarner leur marque, de plus l’entreprise ou, à plus forte raison, le territoire est appelé à leur survivre. Steve Jobs est décédé et Apple continue d’avancer sans son créateur charismatique. Cet exemple montre que l’histoire des fondateurs est un élément important du storytelling de l’entreprise, mais sur le plan de la personnification cela a une limite temporelle, à moins d’entretenir cette histoire.

Pour porter une marque, l’histoire d’une entreprise ou d’un territoire, rien ne vaut un individu auquel nous pouvons nous identifier, qui peut vivre, grandir, apprendre, évoluer avec l’entreprise. Il convient donc de créer ce personnage qui va incarner l’entreprise dans le temps et qui sera utilisé comme narrateur ainsi qu’en support de communication.

Donnez vie à votre personnage

Que serait Michelin sans Bibendum, la vache qui rit sans sa vache, le géant vert sans son géant ?

Aux côtés de ces marques je pourrais citer également M Propre, Oasis, M&M’s, KFC, etc. qui ont comme point commun l’utilisation d’une représentation personnifiée pour incarner leur image. Celle-ci est utilisée pour raconter les histoires des produits, de l’entreprise. Cette personnification permet de tisser un lien profond avec leurs clients. Pour tisser ces liens, il ne suffit pas d’habiller votre marque de quelques traits de personnalité. Vous devez lui donner forme humaine, lui construire une vie, lui donner une personnalité qui incarnera la marque en défendant ses valeurs, promouvra ses convictions, soutiendra ses causes. Pour la représentation de cette personnification, il convient donc d’inventer un « héros » en accord avec l’image de votre marque. Oasis a donné vie a des fruits, M&M’s à ses bonbons, Michelin a une pile de pneus empilés, KFC perpétue l’image de son fondateur.

Pour ce qui concerne les territoires, ce ne sont pas les dirigeants qui peuvent personnifier l’histoire, puisque ce sont des représentants élus qui n’incarnent pas le territoire et qui sont susceptibles d’être remplacés à chaque élection. Nous pouvons aller chercher dans l’histoire s’il existe un personnage célèbre et fédérateur qui pourrait porter l’image du territoire. On pourrait prendre comme exemple Jeanne d’Arc pour Orléans, François Ier pour Chambord, Louis XIV pour Versailles, le Général de Gaulle à Colombey. Ces personnages permettent de donner une forte visibilité au territoire en terme touristique, patrimonial et culturel, mais il peut être plus compliqué d’utiliser leur image dans la vie courante de l’administration. Nous pouvons alors créer un personnage de toutes pièces.

En route Simone !

Je racontais, dans un post précèdent, l’utilisation de l’image d’un marin pour personnifier une agglomération située sur les rives de la méditerranée. Je pourrais prendre également comme exemple Simone. « En route Simone » est le nom du transport à la demande d’une communauté de communes, j’ai donc proposé de donner vie à Simone, elle va à la découverte du territoire en sillonnant les routes de celui-ci à travers une web-série.

simone

 

Nous constatons que la personnification pour porter une histoire est importante. Nous voyons dans les quelques exemples ci-dessus que les possibilités sont variées. Si vous voulez vous aussi utiliser la puissance de l’histoire pour améliorer la visibilité et promouvoir votre marque, votre entreprise ou votre territoire, contactez nous.

 

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —