Newsletter
Une histoire de Noël

À L’Imagin’R nous aimons raconter des histoires. Ça tombe bien cette période de l’année est celle des histoires, avec en particulier celle d’un certain personnage qui va être particulièrement actif dans les jours qui viennent.

C’est, bien sûr, dans quelques jours que nous allons fêter Noël avec son cortège de moments de convivialité, de rencontres familiales, bien que cette année cela soit compliqué. Pour moi ces retrouvailles familiales sont associées aux grandes engueulades entre mon père et mon oncle qui avaient des vues diamétralement opposées en ce qui concerne la vision du monde.

L’homme de Noël

Mais Noël c’est également les cadeaux, qui sont déposés au pied du sapin par un gros bonhomme rouge, pour le plus grand bonheur des enfants. La nuit de Noël, c’est celle de l’année lors de laquelle vous laissez cet intrus habillé bizarrement pénétrer chez vous pour vous laisser des paquets mystérieux.

Ce même personnage qui sillonne, en une nuit, l’occident, ainsi que quelques autres pays qui ont adopté sa légende. Pour cela il n’utilise ni l’avion ni la télétransportation, pas plus que l’hyperloop ou une soucoupe volante. Il n’a que huit rennes (Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre). Je pense qu’il faudrait le consulter, il a sûrement une solution pour l’impact environnemental du transport aérien.

Mais qui est exactement le père Noël, d’où vient-il ? Est-ce vraiment une invention de Coca-Cola ?

La légende

Eh bien non ! Son histoire prend racine dans la religion chrétienne, bien avant l’invention de la célèbre boisson en 1885 par John Pemberton, pharmacien d’Atlanta.
Je vous laisse découvrir son histoire à travers cette vidéo.

Je vous souhaite un joyeux Noël.

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —