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Tout savoir sur le podcast

Les moyens de communiquer et qui peuvent être relayés par les réseaux sociaux avec votre public sont pluriels newsletter, blog, vidéo. Dans ce billet nous allons nous intéresser particulièrement au podcast

Celui-ci est indéniablement le média d’aujourd’hui, depuis ces dernières années il est en croissance constante et il a pris encore plus d’importance avec la crise sanitaire. Pendant les confinements le nombre d’auditeurs de podcast a augmenté de 4 % et près de la moitié des Français écoute plus de contenu qu’avant. (étude Audion, Happydemics)

Le public du podcast

Tout d’abord ce qui a fait le succès du podcast c’est la rediffusion radio, le public apprécie de pouvoir réécouter des programmes radio préalablement diffusés à l’antenne. Parallèlement, il y a une demande de plus en plus forte pour des contenus créés exclusivement pour une diffusion sur internet : les podcasts dits natifs. Leur écoute a augmenté de 48 % depuis 2019. Les principaux adeptes du podcast sont jeunes et urbains les 15-34 ans constituent près des 2/3 de l’auditoire. (source Médiamétrie)

Une grande liberté est possible dans le contenu, pour choisir ce qu’ils écoutent, les auditeurs se fondent avant tout sur la thématique du contenu (63 % des auditeurs), bien avant la marque éditrice ou la présence d’une personnalité. Toutefois, 74 % des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. (source CSA)

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Pourquoi ce succès ?

Lorsque vous créez un podcast, vous rentrez dans la sphère intime de vos auditeurs, bien plus qu’avec la vidéo. Vous les accompagnez à tout moment et n’importe où : pendant un footing, en travaillant, en cuisinant, en voiture, dans les transports en commun peu importe l’activité pratiquée ou le lieu où l’on est situé. À tout moment, en tout lieu, vous venez murmurer à l’oreille de vos auditeurs. Le podcast utilise le moyen le plus simple et le plus facile d’usage : la voix.

Un autre avantage du podcast est sa faible consommation de bande passante. Il a de ce fait un impact environnemental moindre que la vidéo et peut être écouté dans des conditions de réception limitée, pas besoin de 5 ou 4 G.

L’arrivée des enceintes connectées type « Amazon Écho » apparu en 2014 ou « Google Home » sorti en 2016 a permis d’élargir l’audience de cette forme de diffusion audio. 71 % des personnes dotées de haut-parleurs intelligents déclarent écouter du contenu audio bien plus qu’auparavant, et 28 % d’entre elles, que ces nouveaux appareils ont décuplées chez elle, l’envie d’écouter des podcasts. (source webmarketing)

Radio France

Les grands acteurs

Le podcast c’est d’abord la radio. Médiamétrie dans son bilan de novembre 2020 nous apprend que le service public radiophonique occupe les deux premières places. France Inter s’approche des 30 millions d’écoutes suivies de près par France Culture qui avoisine les 24 millions pour ce mois de novembre. Ces deux chaînes de radio diffusent non seulement leurs émissions en replay, mais ce sont également de véritables producteurs de création originale d’une grande qualité. Ce sont véritablement des minis séries documentaires très travaillées au niveau de l’ambiance sonore. Cette qualité contribue sans nul doute au succès de leurs productions.

Après le service public arrive à la troisième place RMC avec 17 millions d’écoutes, viennent ensuite, respectivement RTL, Europe1 et France Info avec de nouveau une chaîne du service public. Pour retrouver le classement complet, je vous invite à charger le communiqué de presse de Médiamétrie .

Au côté de ces grands acteurs radiophoniques, il existe beaucoup de maisons de production de podcast avec du contenu de qualité, je pourrais citer Arte Radio qui existe depuis 2002, rejoint ces dernières années par des sociétés telles que Binge Audio , Louie Media , Nouvelles écoutes , Boxsons .

Pour vous y retrouver dans la jungle des podcasts, vous pouvez consulter le guide de Télérama

podcasts

Le Podcast pour le marketing et le brand content

Le podcast est le média idéal pour améliorer votre notoriété. Vous pouvez mener des entretiens avec des influenceurs de votre secteur, vous pouvez faire témoigner vos clients, différents collaborateurs afin qu’ils expliquent les spécificités de leur métier. Toutes ces personnes partageront votre podcast et augmenteront ainsi votre visibilité.

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans la merveilleuse aventure du podcast, nous pouvons vous accompagner. Nous définissons ensemble votre storytelling pour déterminer les axes forts à mettre en avant dans les épisodes. Nous utilisons ces éléments pour mettre en récit et en audio votre activité, vos valeurs et nous réalisons une série de podcasts disponible sur les plus grandes plateformes.

Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour créer votre podcast.

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —