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Le vin

Un changement de saison

Saviez-vous qu’il y a environ un mois, la terre s’est positionnée par rapport au soleil de manière à ce que ses rayons lui parviennent à angle droit ? Ce jour-là, le jour et la nuit ont duré exactement la moitié de la journée.

Rassurez-vous, ce phénomène n’est pas l’annonce d’une catastrophe quelconque. Depuis que la terre tourne autour du soleil, la chose se reproduit tous les ans à la même époque, c’est l’équinoxe d’automne. D’un point de vue astronomique, pour l’hémisphère nord, cet équinoxe marque notre entrée dans cette période de transition entre la saison estivale et les frimas de l’hiver. Par contre, dans la partie sud de la terre, cet équinoxe annonce le printemps.

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Cette saison automnale est le moment ou les paysages se couvrent de belles couleurs chaudes. Les arbres se parent de rouge, de jaune et d’orange, c’est la saison des pommes, des poires, des champignons et du raisin. Ces grappes vendangées principalement en septembre octobre servent à confectionner un breuvage apprécié des dieux et des hommes : le vin.

Une source de storytelling

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Si aujourd’hui je vous parle de ce liquide contenu dans des bouteilles qui valent, pour certaines d’entre elles, plus d’une dizaine de milliers d’euros, c’est que l’art de la vinification constitue un beau storytelling. D’autre part, les domaines sont de véritables ambassadeurs d’une région. Si vous êtes responsable d’un territoire, ces métiers avec une forte image de terroir sont des composants importants de votre histoire.

En ce qui concerne le storytelling du domaine, le concept du voyage du héros se concrétise grâce aux éléments suivants :

  • les débuts de l’exploitation qui remonte quelquefois à plusieurs générations d’une même famille.
  • La progression se déroule sur plusieurs générations qui, les unes après les autres, améliorent le produit.
  • Les aléas liés à la météorologie et à la qualité de la production qui servent d’enseignement pour le futur et de rebondissements au récit.

Ainsi au fur et à mesure de ce cheminement, nous arrivons à aujourd’hui, avec une histoire qui donne plus de visibilité et d’identité au domaine en partageant cette riche histoire avec tous les amateurs de vin. Par ailleurs, le vigneron porte des valeurs importantes telles que : la nature, le savoir-faire ancestral, la transmission intergénérationnelle, tout cela constituent la base de beaux récits.

Du contenu de marque

Vous n’êtes pas vigneron ? Cela ne vous empêche pas de reprendre ce concept d’évolution de votre marque au travers des années pour la rendre plus visible. De plus, si, à l’instar du vigneron, vous exercez un métier avec un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération utilisez-le dans votre contenu de marque (brand content) pour raconter une histoire forte et impactante.

 

 

Hervé Marcé
Vidéaste & documentariste depuis 1988 —