La mutuelle du rempart, les dessous du film.
Cette histoire commence par une acquisition immobilière. La mutuelle du rempart vient de faire l’acquisition de l’ancien restaurant « la frégate ». Cet ancien restaurant très réputé est à ce moment un immeuble est en déshérence depuis 10 ans, il est pourtant au cœur de toujours sur l’une des plus belles places de Toulouse.
J’arrive dans cette aventure avec une proposition de créer une Web-série pour raconter la transformation de ce lieu. Il est prévu un an de travaux, je fais valoir à la mutuelle du rempart qu’il est important de partager avec tous les Toulousains souvent nostalgiques du passé glorieux du bâtiment cette nouvelle destination et de communiquer sur l’arrivée de la mutuelle dans ce lieu riche d’histoires.
Pendant des mois je suis et je montre cette transformation. Je mets les pieds dans le béton liquide lors du coulage des premières chapes, je vois la structure métallique supportant le nouveau plancher se monter, le chantier progresse dans les étages, la couverture est rénovée, les aménagements se mettent en place, la mutuelle s’installe. Ce chantier comporte quelques moments particuliers tels que ce jour où le changement d’une poutre maîtresse ne doit pas être raté sous peine de voir le bâtiment s’écrouler avec les ouvriers dessous, ou ce coulage de béton sur un plancher en bois. Ce plancher est aussi le plafond du restaurant situé en dessous. Les clients mangent, il n’est pas question de mettre des échafaudages dans la salle de restaurant ou de voir couler du béton dans les assiettes. L’étaiement se fait donc avec une technique particulière par le dessus avec des sangles.
Sur le chantier je ne me contente pas de filmer, je prends également des photos. Je propose à la mutuelle de réunir celle-ci dans un fascicule. Au fur et à mesure des échanges le projet s’affine et devient plus important. Nous allons raconter l’histoire de cette transformation, mêlée à l’histoire du lieu et de la mutuelle, ce sera un livre et un film.