Oups ! c'est une sortie de route

La page demandée n'existe pas. Partez à la découverte de la 404.

La Peugeot 404, l’histoire.

À L’Imagin’R nous racontons les histoires des entreprises et de leurs productions. Votre arrivée sur cette page qui porte le nome de 404 est pour nous l’occasion unique de raconter une histoire de 404 : la Peugeot du même nom. Cette voiture, à la solidité légendaire, apparaît au début des années 60 et restera en production jusqu’en 1989 au Kenya.

En 1955 Peugeot sort la 403. C’est cette voiture, en version cabriolet,  que conduit Peter Falk dans la série télévisée Columbo.

Mais la même année le concurrent Citroën sort la  DS, voiture incroyablement moderne, qui vient ringardiser la 403. Peugeot réagit en sortant en 1960 la 404.
Cette voiture aura un immense succès, ce seront pas loin de 3 000 000 d’exemplaires qui sortiront des chaînes d’assemblage à travers le monde pendant près de 30 ans.
Vue éclatée de la Peugeot 404
Chez Peugeot, pour concurrencer la DS,  on veut embarquer un moteur d’exception, un V8 comme celui de la Ford Vedette, mais fabriqué en France. La crise de Suez, qui entraîne le premier choc pétrolier pour la France, oblige Peugeot à se limiter à un 4 cylindres classiques. Pour le design la firme au lion continue sa collaboration avec Pininfarina qui a déjà dessiné la 403.
Après sa sortie la 404 connaîtra de nombreuses évolutions : moteur à injection, version cabriolet, coupé et une version allongé qui, dans sa version familiale comporte 7 places et dans sa version commerciale dispose d’un vaste espace de chargement. Un peu plus tard ce sont les 404 bâchées qui font leur apparition. Cette version, alliée à la légendaire robustesse de la 404, continue à assurer le transport des personnes et marchandises sur le continent africain grâce aux incontournables taxis-brousse.

La 404 c’est aussi une histoire personnelle

Pour moi, cette voiture est aussi celle de mon enfance et d’une autre époque en termes de sécurité routière.
Nous étions 5 enfants, nous nous entassions donc à 7 avec les bagages arrimés sur la galerie pour de longues heures de route. Cette route qui nous emmenait sur les plages de Normandie à l’occasion des grandes vacances.
Aux places avant, nous étions 3, mon père ou, parfois, ma mère au volant et les deux aînés à la place passagers. Les 3 plus jeunes prenaient place à l’arrière avec le parent qui ne conduisait pas. Les ceintures de sécurité n’étaient pas obligatoires et les voitures n’en étaient pas équipées. Je me souviens de mon père montant des ceintures lorsque celles-ci sont devenues obligatoires, au moins pour les places avant.
Cette erreur 404 du protocole HTTP était donc, pour moi,  l’opportunité de raconter brièvement cette histoire d’une voiture qui a marqué son époque et qui m’a accompagné dans ma jeunesse.
Hervé Marcé

Pour donner vie à votre propre histoire, contactez-nous.