Quelques uns de nos films


Maison pour la science Université Fédérale de Toulouse

La Maison pour la science en Midi Pyrénées désirait un film présentant sa mission de rendre la science plus attractive à l’école.

Son activité est de faciliter les échanges entre le monde qui transmet la science (les professeurs des écoles primaires et des collèges) et celui qui « fait » la science (chercheurs, ingénieurs, étudiants).

Nous avons donc filmé un moment d’échanges entre enseignants et scientifique lors d’une formation à la cuisine moléculaire et remis en situation la préparation de ces formations par les responsables pédagogiques.

Pour donner plus d’attrait aux formations de la maison pour la science, nous avons rendu le film interactif. Nous avons pu ainsi présenter les photos de différentes formations particulièrement séduisantes sans alourdir le film.

Pour la fin du film, nous avons conçu un petit quizz amusant afin que chacun puisse tester ses connaissances scientifiques.

Airbus

L’avionneur européen va bientôt fêter ses 50 ans d’existence, mais les avions qui sont assemblés à Toulouse aujourd’hui sont issus d’une histoire vieille d’un peu plus d’un siècle.

Nous avons proposé à Airbus de mettre en valeur les différents personnels qui ont permis que ces avions existent aujourd’hui, pour ainsi faire le storytelling de l’industriel et de l’aviation européenne à travers le regard des dirigeants, cadres ou compagnons (ouvriers de l’aéronautique).

Pour démarrer cette opération, nous avons filmé M Lucien, âgé de 93 ans lors du tournage, qui avait commencé sa carrière en 1936 et il était donc important de sauvegarder sa mémoire.

Association Demisenya

L’association Demisenya, association des parents adoptifs au Mali, voulait un film qui retrace le parcours de l’adoption au Mali. Lors de ce film d’environ 40 min, nous avons à la fois raconté le parcours de l’adoptant avant l’adoption et le parcours de l’enfant adopté à son accueil à la pouponnière d’état de Bamako.

L’histoire se prolonge avec l’arrivée, la prise en charge médicale spécialisée dans l’adoption, et les différentes actions de l’association envers les enfants adoptés et leurs parents.

Ce storytelling de l’adoption se termine en donnant la parole à ces enfants venant du Mali.

Filmer demain

À l’occasion de la journée #filmer demain, consacrée aux entreprises présentant des initiatives locales en matière de développement durable, l’association FReDD a proposé à ses exposants de réaliser des portraits audiovisuels. Nous avons coaché les différents intervenants pour qu’ils fassent ressortir les points forts de leur activité et créé une série de films courts, entre 1 et 2 minutes avec les interviews réalisées sur place.

Place des freelance

Le réseau d’affaires place des freelance nous a a demandé d’organiser une journée de sensibilisation au pitch vidéo et au personnal branding. Nous avons coaché les freelance présents pour qu’ils puissent faire un pitch court sur lequel ils se présentent. Nous avons également fait un peu de media training pour qu’ils sentent plus à l’aise devant la caméra. Quelques jours après, chacun disposait de son pitch monté accompagné de nos commentaires. Chaque freelance a pu se rendre compte des points à améliorer pour rendre sa présentation vidéo encore plus percutante.

Mémoire et numérique

La commission « mémoire et numérique », de l’association la mêlée, a été créée et est coanimée par Hervé Marcé. Elle réfléchit sur la préservation de la mémoire à l’heure du numérique avec un sens éthique et non marchand. Elle veut populariser l’idée d’un service de mémoire universelle porté par l’association Eternesia. Dans ce but elle organise des événements publics pour partager cette réflexion au plus grand nombre. Dans ce but nous avons réalisé des « recueils de mémoire » en vidéo et réalisé une interview d’explication sur l’Open Data de Sandrine Mathon responsable Open Data de la métropole toulousaine.